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Qu’est-ce que le Made in France ?

Depuis quelques années, on entend beaucoup parler du Made in France. Pourtant cette notion reste assez floue au vu du manque de connaissances sur le sujet et d’une réglementation peu précise. Vous qui avez envie de consommer local et de vous fournir en textile auprès d’entreprises engagées dans l’économie sociale et solidaire, vous vous posez beaucoup de questions sur le fameux label « Made in France ». D’où vient-il ? Quels sont les éléments qui permettent de certifier que le produit que vous achetez est bel et bien fabriqué en France ? Prenons un instant pour lever le voile sur les produits conçus et fabriqués dans l’hexagone.

Petite histoire du Made in France

D’aussi loin que l’on se souvienne, tous les biens de consommation étaient de fabrication locale. Les agriculteurs et les éleveurs fournissaient la matière première pour la nourriture, les fileurs et les couturiers habillaient tout le monde et les charpentiers fabriquaient les charpentes avec le bois des forêts avoisinantes. C’était ainsi et personne ne se demandait d’où venait ce qu’il achetait.

La vie suivait son cours jusqu’au 19e siècle et la révolution industrielle. En effet, c’est à cette époque que les premières importations allemandes envahirent le marché britannique. Pris de panique, les industriels anglais lancent un appel aux consommateurs : « Soutenez l’économie du pays en achetant local ! ».

Cette peur des produits allemands gagne la France au début du 20e siècle, largement aggravée par la Première Guerre mondiale. L’entre-deux-guerres voit émerger une ferveur pour les produits fabriqués en France. On tient à faire travailler les artisans locaux et à éviter le chômage de masse à tout prix.

Dans les années 1980, la délocalisation fait des ravages. La grande majorité des industriels choisissent de faire fabriquer et de se fournir à l’étranger, provoquant la fermeture de nombreuses usines et manufactures.

Forts d’une prise de conscience collective, les Français souhaitent aujourd’hui reprendre le contrôle de leurs achats en devenant acteurs de leur consommation. Arnaud Montebourg reste l’un des politiciens les plus engagés dans la consommation locale. C’est lui qui, en 2012, a initié le grand retour du Made in France.

Depuis, de plus en plus de marques prônent leurs produits tricolores, mais il est important que les consommateurs restent vigilants, car derrière cette appellation peut se cacher d’odieuses tromperies.

La réglementation derrière le Made in France

Il faut d’abord savoir qu’en Europe, le marquage d’un produit autre qu’alimentaire n’est pas une obligation. Cependant, si un industriel décide d’indiquer l’origine de son produit, il devra se soumettre à la règle de « l’origine non préférentielle ».

Cette règle s’applique lorsqu’un ou plusieurs facteurs de production proviennent d’autres pays. Dans ce cas, le produit portera la mention du pays où a été effectuée la dernière transformation. Par exemple, si pour un vêtement la matière première vient d’Inde, la fabrication du textile vient du Bangladesh et la conception est faite de France, ce produit pourra porter la mention de Made in France.

Cependant, si le vêtement a été désigné en France, mais entièrement fabriqué ailleurs, il ne pourra pas se prétendre Made in France. Il pourra porter tout de même la mention de « conçu en France ».

Vous l’avez compris, il n’est pas facile de s’assurer qu’un produit non alimentaire vient bien de notre pays. Il existe tout de même des labels garantissant l’origine d’un produit, comme le label « Origine France Garantie » ou certains labels régionaux tel que « Produit en Bretagne ».

Acheter Made in France, un geste citoyen ?

Heureusement, de nombreuses marques s’attèlent à redorer le blason du Made in France, en s’engageant à produire un maximum sur le territoire. Le Made in France est d’abord une façon de mettre en avant un savoir-faire et de certifier d’une grande qualité.

De plus en plus de Français se déclarent prêts à acheter un produit plus cher s’ils sont convaincus que celui-ci a bel et bien été fabriqué en France. Cette noble démarche a de nombreux impacts sociétaux, économiques et écologiques.

D’un point de vue social, le Made in France permet de créer de l’emploi et donc de réduire le chômage. Les savoir-faire artisanaux revivent et de nombreuses entreprises sont créées dans le but de concevoir des produits de plus en plus innovants et originaux.

Faire le choix du Made in France est également un acte écologique. Les produits et la matière première n’ont plus à traverser la planète pour se rendre dans les armoires ce qui diminue drastiquement leur empreinte carbone. En choisissant d’y mettre le prix, les consommateurs mettent plus de valeur dans le produit qu’ils achètent, y font plus attention et au final achètent moins souvent. Les habitudes de consommations changent et c’est tant mieux !

Ce qu’il faut retenir sur le Made in France

Comme nous l’avons vu, le Made in France est bien plus qu’un simple phénomène de mode. Pour certains, il s’agit même d’un véritable art de vivre où consommer en conscience devient la norme. On fait alors attention à l’origine des matières premières, au pays de fabrication ainsi qu’au bilan carbone de chaque produit.

Chez Le Torchon Français, nous nous engageons pour des produits Made in France ! Nous privilégions les circuits courts à partir des matières premières jusqu’à la vente des produits finaux. Nous voulons vous proposer des produits représentant notre savoir-faire français, réalisés par des entreprises de réinsertions sociales. Choisir Le Torchon Français, c’est donc soutenir le Made in France dans tout ce qu’il a de plus noble.