La petite histoire du torchon à travers les âges
Trop souvent négligé, le torchon est pourtant une pièce de linge de maison indispensable à notre quotidien. Surtout dans la cuisine ! Grâce à lui, on lave, on essuie, on répare les dégâts… Il est toujours là quand on a besoin de lui, c’est un peu notre héros invisible de tous les jours. Alors, pourquoi ne pas rendre à César ce qui appartient à César et au torchon ce qui appartient au torchon ? Car oui, le torchon mérite tout notre respect ! Mais au fait, que sait-on de lui ? Quand est-il apparu ? Depuis combien de temps a-t-il su se rendre discrètement indispensable ? Faisons un petit voyage dans le temps et découvrons l’histoire du torchon à travers les âges.
Qu’est-ce qu’un torchon ?
Il s’agirait avant tout de ne pas confondre les torchons et les serviettes et de savoir précisément de quoi on parle lorsque l’on évoque le doux nom de torchon. Un torchon est une pièce de tissu, généralement fabriquée à partir de coton ou de lin, servant principalement à essuyer la vaisselle.
On peut bien sûr en faire d’autres usages, comme faire le ménage, essuyer les carreaux, faire la poussière, essorer les fruits et légumes qu’on lave, couvrir un plat pour le maintenir au chaud et même… cuisiner ! Eh oui, il existe des recettes de cuisine au torchon comme, par exemple, pour la cuisson du jambon.
De la famille des linges de maison, le torchon est connu sous le patronyme d’« essuie de vaisselle » en Belgique et de « linge de cuisine » en Suisse romande.
À l’origine du torchon
C’est au XIIe siècle que le terme de torchon apparait. Il désignait à l’origine un bouchon de paille ou de foin destiné à décrasser les bêtes, particulièrement les chevaux, et à se nettoyer l’arrière-train.
Son évolution au fil du temps
Au XIVe siècle, on coupe des carrés dans de la toile grossière afin de s’en servir pour les tâches ménagères : le torchon est né ! Il faudra cependant attendre le XXe siècle pour que celui-ci s’affine et devienne une pièce de linge de maison à part entière.
Les manufactures de textile se sont alors mises à tisser de jolis torchons de cuisine en lin ou en coton. Les premiers torchons connus étaient les désormais classiques rectangles blanc écru à fines rayures rouges.
Le torchon de nos jours
Aujourd’hui, le torchon s’est invité dans toutes les cuisines du monde. Il a beaucoup évolué pour devenir un objet d’art textile. Les couleurs et les motifs se sont peu à peu diversifiés et il n’est pas rare désormais de ramener un torchon de cuisine d’un de ses voyages ou d’offrir de beaux torchons brodés en cadeau de mariage ou de Noël.
Cependant, le torchon a eu quelques sueurs froides avec l’arrivée des lave-vaisselles, des essuie-tout et autres lingettes jetables. Heureusement, la progressive prise de conscience écologique de la population ne l’a pas fait tomber aux oubliettes et la déconsommation de produits à usage unique laisse présager de beaux jours à notre fameux torchon de cuisine.
Pourquoi acheter un torchon Made in France ?
En parlant de prise de conscience écologique, une observe une augmentation de la volonté de consommer local en France. On fait désormais attention à l’origine des produits et à l’empreinte carbone de ce que l’on achète.
Chez le Torchon Français, on souhaite promouvoir le Made in France ! Nous avons la volonté de faire fabriquer nos articles par des entreprises françaises de réinsertion afin de participer à la relance de l’économie locale.
Faire le choix d’un produit solide et performant, fabriqué en France, c’est donc lutter contre la délocalisation des manufactures à l’étranger et sauver la planète en surveillant son empreinte carbone et en refusant les articles de consommation jetables et à usage unique.